Parcours artistique

Née à Québec, Johanne Dupont, a d’abord fait ses études en théâtre à Montréal.  Elle retourne ensuite dans sa ville natale pour travailler au sein de l’entreprise familiale en immobilier pendant plus de 20 ans. Elle entreprend différentes formations en vente, architecture et designer intérieur afin de mieux desservir la clientèle d’affaires dans leur projet d’aménagement de leur espace.

Femme d’affaires, elle reste attirée et passionnée par les arts et commence à peindre à l’huile pour son plaisir personnel au début des années années 80.

Son besoin grandissant de créer l’amène à poursuivre des cours de dessin et peinture pendant plusieurs années consécutives afin de se perfectionner dans ses oeuvres figuratives.

Influencée par sa première passion, le théâtre, elle peint des portraits de célébrités connues des milieux cinématographiques, musicaux et culturels. Elle laisse alors libre cours à son expression ressenti de sa perception de l’icône choisi.

Toujours en quête d’élargir son champs de création, elle étudie l’abstrait en prenant des ateliers qui l’amène à explorer toutes les différentes techniques de l’art. Cela l’incite alors à voyager dans son imaginaire et  de créer des oeuvres plus spontanées et empreintes d’audace, de fougue et de vivacité.

Après plusieurs années de formation, elle développe son propre style de création en utilisant l’acrylique, le gel brillant, le mortier de structure et des collages, ce qui ajoute à ses tableaux des effets étonnants!

Après 30 années d’expérience, elle sort de l’ombre et ouvre sa propre Galerie  pour y présenter ses oeuvres tant figuratives qu’abstraites.

La Galerie Cartier est née!